Alain Vankenhove Solo « DONQUI »

Pour le contenu purement poétique j’ai puisé mon inspiration dans le récit de Don Quichotte écrit par Miguel Cervantès. Cet être imaginaire a offert à la musique son côté itinérant, dodelinant, ses questionnements parfois contradictoires, la plupart du temps mystiques et surtout une fantaisie très communicative. Pour l’aspect plus technique ce solo trompette et machines, tel un homme orchestre au pilotage de sa monture improbable a été l’occasion d’approfondir les différents rapports homme-machines.
L’un inspirant l’autre, et réciproquement je me suis follement amusé à mêler l’écriture électronique né d’un long processus de programmation de machines virtuels, l’augmentation de la production sonore de ma trompette par des effets inédits, et agissant en temps réel tout au long des quatre pièces du répertoire.
Pendant le processus « live », la part d’improvisation posée sur ce décor sonore électronique prend toute sa place, fait surgir tout naturellement des lignes directrices mélodiques, jouées, chantées, des plages harmoniques pianotées, électronisées et des « Drums Machines » singulières. Un festival  sonore sur les traces d’El ingenioso hidalgo don Quixote de la Mancha totalement inouïe et festif.

Résidence création DonQui I
La Dervallière (Le Mans-France)    13-28 oct 2011
Concert de présentation
La Dervallière                                      29 oct 2011
Création Jazz Festival of Recife
Recife-Bresil                                        12 nov 2011
La péniche « A l’improviste »
Paris-19                                                17 janvier 2012
Résidence création DonQui II
La boîte à Meuh -Le Mans                1-12 août 2012
Jazz Campus en Clunisois
Cluny-France                                       26 août 2012
Festival au Sud du Nord
Etrechy-Ile de France                       13 Sept 2014

Comments are closed.